
Ipé
Le bois d’ipé est une espèce tropicale que l’on trouve en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Le bois d’ipé désigne généralement les espèces du genre Tabebuia.
Le bois d’ipé est considéré comme l’un des meilleurs bois tropicaux par les experts. Ceci est dû à ses caractéristiques et propriétés.
La couleur de ce bois va du brun jaunâtre au brun foncé. Il a un aspect similaire au bois de Cumaru, bien que le bois d’ipé soit de couleur plus foncée. Il présente un grain fin à moyen, ce qui rend ce bois luxueux et esthétique partout où on le trouve.
Il est si dense et si dur qu’il ne flotte pas sur l’eau. Grâce à sa densité élevée et à sa forte concentration en acide tannique, le bois d’ipé présente une grande durabilité et une résistance aux insectes et aux champignons.
Cependant, le bois d’ipé peut être difficile à travailler car le séchage peut être problématique s’il n’est pas effectué lentement. Le sciage doit également être lent en raison de sa densité élevée et le collage peut poser des problèmes en raison de la concentration de tanins.
Mais contrairement à ce que l’on croit généralement à propos de ces bois durs, le bois d’ipé a un excellent comportement face au feu, présentant une grande résistance.
Ce bois a un prix élevé compte tenu du fait qu’il s’agit d’une espèce tropicale. L’offre de bois d’ipé est limitée, mais la demande augmente car il est considéré comme l’un des meilleurs bois tropicaux pour l’extérieur.
Cependant, ce bois n’est pas seulement utilisé à l’extérieur. Le bois d’ipé se retrouve également dans la fabrication de parquets massifs (intérieurs et extérieurs), dans la fabrication de bateaux, dans les manches d’outils, dans la fabrication de meubles de qualité, dans la menuiserie (portes, escaliers…), dans les placages et même dans les ouvrages hydrauliques.
Cumaru
Le bois de Cumaru est un bois tropical originaire d’Amérique centrale, de pays comme le Honduras, le Costa Rica ou le Panama, et du nord de l’Amazonie : Brésil, Colombie, Venezuela, Pérou et Bolivie. Ses peuplements forestiers et sa production sont stables. Le bois de Cumaru est un bois nerveux d’une densité de 1.070 kg/m3 et très dur.
Ses propriétés mécaniques sont les suivantes :
- Flexion statique : 199 N/mm2
- Module d’élasticité : 22.000 N/mm2
- Compression axiale : 105 N/mm2
- Compression perpendiculaire : 21 N/mm2
La couleur du bois de cumaru est différente dans l’aubier et le bois de cœur. Son aubier varie du jaune au blanc et son bois de cœur varie du jaune brunâtre au brun rougeâtre avec de fines stries sombres. L’aubier du Cumaru est clairement différencié et ses anneaux de croissance sont visibles.
Le bois de Cumaru a un grain imbriqué et le grain est moyen. Par curiosité, à l’état vert (lorsqu’il n’est pas sec), le bois de cumaru a une odeur désagréable et présente généralement un toucher cireux ou huileux.
Ce bois est très durable contre l’action des champignons et des termites et durable contre les insectes et les xylophages marins. Le bois de cœur du bois de cumaru n’est pas imprégnable et l’aubier peut être imprégnable ou modérément imprégnable.
En raison de la grande dureté du bois de cumaru ainsi que de ses fibres enchevêtrées, ce bois est difficile à scier et nécessite des machines puissantes. Il n’est pas recommandé pour obtenir du placage par déroulage, mais il répond très bien à la fabrication de placage par découpe à plat. Le collage est difficile en raison de la surface huileuse du bois de cumaru. Le clouage et le vissage nécessitent un pré-perçage. La finition n’est pas un problème.
Le séchage du bois de cumaru est lent, et il faut faire attention car il y a un petit risque de déformation et de fissure.
Le bois de Cumaru est utilisé pour la fabrication d’éléments de menuiserie tels que les terrasses ou les parquets, dans la fabrication de placage décoratif pour le revêtement de meubles par exemple, et pour d’autres utilisations différentes telles que les puits de mine, la construction navale, le travail au tour, les poteaux, etc.
Itauba
Nom botanique : Mezilaurus itauba Taub. Syn-Silvia. Mezilaurus navalium Taub.Syn-Silvia
Noms commerciaux : Itaúba, tapinhoa, louro itaúba, taoub jaune.
Description : La couleur de l’aubier est blanc beige et le bois de cœur varie du beige jaune au brun foncé lustré. L’aubier se distingue à peine du bois de cœur.
Provenance : Amérique du Sud.
Propriétés physiques : Densité 860 kg/m3. Bois lourd. Nerveux.
Dureté : Semi-dur.
Usinage : Problèmes dus au pelage.
Collage : Aucun problème.
Clouage et vissage : Pré-perçage.
Finition : Bois de cœur légèrement imprégnable, aubier imprégnable.
Applications : L’hydraulique fonctionne dans l’eau de mer. Menuiserie extérieure et intérieure. Meubles et menuiseries. Placages décoratifs. Postes. Construction navale.
Autres données : La fibre peut être droite. Le grain est fin. Le bois est huileux au toucher.
Différences entre les poutres en épicéa et en pin
Poutres en épicèa ou en pin ? Le bois est le matériau naturel par excellence utilisé dans la construction. En raison du grand nombre d’essences de bois qui existent, il peut y avoir des doutes lorsqu’il s’agit de choisir une essence pour un usage spécifique. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir les différences entre les poutres en épicéa et en pin.
Les poutres en bois ont évolué avec les progrès technologiques et les procédés de fabrication pour répondre aux nouveaux besoins de la construction. Pendant des milliers d’années, les piliers de base de la construction ont été les poutres en bois massif, obtenues directement de l’arbre et n’ayant subi aucune transformation, mais elles ont été partiellement remplacées par les poutres en bois lamellé, car elles offraient la possibilité d’obtenir des formes et des tailles différentes, ainsi que de couvrir de grandes portées grâce au processus de collage.
L’épicéa est l’une des essences de bois tendre les plus utilisées pour la production de ces structures en bois. Les poutres en épicéa se caractérisent par leur couleur claire et leur bonne qualité.
et leur bonne qualité. Le bois d’épicéa se distingue par sa légèreté et sa stabilité. Il est conseillé de le traiter car il peut être sensible aux champignons et aux insectes.
Son utilisation comme bois de charpente s’est étendue grâce au fait qu’il est facile à travailler, qu’il ne présente aucun problème et que son prix est assez bon marché puisque l’épicéa est une espèce cultivée pour l’exploitation.
Les poutres en bois de pin peuvent être les plus utilisées dans la construction en raison de l’abondance et de la facilité de travail, notamment pour le sciage, le rabotage et le collage, du bois de pin. Les poutres en bois de pin se distinguent par leurs teintes claires, ainsi que par leur légèreté. Il est considéré comme un bois tendre, résistant et imprégnable.
Il est similaire à l’épicéa. Son utilisation dans la construction sous forme de poutres s’est étendue grâce à son prix bon marché car c’est un bois abondant et à croissance rapide.
Les deux types de poutres en bois sont souvent confondus en raison de leur similitude. Toutefois, les poutres en épicéa sont plus légères, moins lourdes et présentent des cernes plus prononcés. Une autre différence importante entre les poutres en pin et en épicéa est qu’il est très important de savoir que le duramen de l’épicéa n’est pas imprégnable, donc même s’il est traité, il est très probable qu’il ne l’absorbera pas. Ceci, ainsi que sa faible durabilité face aux agents biotiques et sa sensibilité au bleuissement de l’aubier, doivent être pris en compte en cas d’utilisation en extérieur.
Source : maderea.es